CRÉATION DE SUPPORTS WEB POUR LE SYNDICAT NATIONAL DU BOIS

La filière bois-forêt est une filière d’avenir. Aux yeux du grand public en revanche, et plus particulièrement auprès des jeunes, elle souffre d’une image quelques fois passéiste.
Les acteurs de la filière bois en France ont donc associé leur savoir-faire et leur moyen pour créer un site Internet d’orientation professionnelle performant.
Les partenaires du projet : Le Ministère de la Cohésion des Territoires, France Bois Région, Codifab (Comité professionnel de développement des industries françaises de l’ameublement et du bois) et l’Interprofession Nationale France Bois Forêt.

CRÉATIONS

L’agence Greencub a réalisé pour la filière Française du Bois la refonte graphique et technique du site Internet pour permettre aux jeunes de trouver le métier et/ou la formation bois qui leur correspond.

OBJECTIFS DE COMMUNICATION

La refonte du site Internet www.metiers-foret-bois.org doit permettre d’inciter les jeunes à se tourner vers les métiers du bois en répondant aux objectifs suivants :

  1. Rendre plus visible tout le contenu du site en optimisant le référencement et notamment le temps de chargement des pages avec une note supérieure à 90% sur Google Page Speed
  2. Apporter une image qui suscite l’envie auprès des jeunes de s’orienter dans la filière
  3. Permettre aux Interprofessions du bois de disposer d’un outil performant et simple à administrer

STRATÉGIE DE COMMUNICATION

Pour le développement de ce projet nous utilisons le framework PHP Symfony 2. Cet outil open source a été développé par une entreprise française et est aujourd’hui utilisé par des centaines de milliers de développeurs. C’est d’ailleurs le framework PHP le plus utilisé en France, Allemagne et Espagne et l’un des plus utilisé au monde.
Le choix d’un framework au lieu d’un CMS est justifié par la densité d’intégrations à réaliser (front, backoffice, export, print) et surtout par la structure bien spécifique des différents contenus. Ainsi, le backoffice est simplifié au maximum pour supprimer le superflu et permettre aux différents utilisateurs de n’avoir que leurs fonctionnalités affichées.
Du côté Front Office du site, l’ergonomie et le webdesign s’allient pour proposer une expérience utilisateur fluide, simple et agréable. Le site Internet regorge de fonctionnalités qui aident à trouver son métier ou sa formation de façon ludique et intuitive, comme un quizz ou un test d’orientation.

VOUS AIMEZ CE PROJET ?